Engagements

Relations clients

Plus qu'une mission de conception, chiffrage et suivi de chantier, Bâtiments en Transition (BeT) accompagne et conseille ses clients pour une rénovation énergétique, saine et utilisant des matériaux biosourcés novateurs. Un partenariat entre les deux parties sera instauré à travers une relation de confiance et de transparence.

Relations artisans

Un autre partenariat clef pour la réussite d'un chantier, celui des artisans. BeT privilégie les artisans locaux, qualifiés et sensibilisés, qui interviendront dans les délais et dans des conditions saines leurs permettant de réaliser des prestations de qualité, tout en apportant leurs points de vue techniques à travers une relation transversale avec le clients et le maître d'œuvre.

Respect de l'environnement

Aujourd'hui nous vivons au-dessus de nos moyens écologiques, il est donc nécessaire de changer notre façon de vivre afin de la rendre plus résiliente, raisonnée et respectueuse de l'environnement. Bâtiments en Transition veut faire sa part en proposant une alternative à une construction conventionnelle polluante à travers la rénovation écologique et énergétique :

  • Etude énergétique du bien immobilier et conseils de rénovation saine et économique à long terme,
  • Utilisation privilégiée de matériaux bio-sourcés et locaux : Bois, fibres de bois, ouate de cellulose, chanvre, peinture écologique, liège, enduits en terre crue, à la chaux...
  • Relation humaine avec les artisans locaux et qualifiés,
  • Favoriser le réemploie et le recyclage afin de minimiser les déchets.

Missions

Rénovation énergétique

Sobriété, efficacité et renouvelable forment le principe du scénario Negawatt, appliquons le. Suite à un état des lieux du bien immobilier grâce au logiciel CAP Rénov +, nous définirons les travaux permettant de rendre votre bien moins énergivore, plus performant voire générateur d'énergie.

Rénovation écologique

Rafraîchissement, assainissement de biens immobiliers défaillants et vieillissants, rénovons en pensant à notre santé et bien être tout en respectant l'environnement. Matériaux biosourcés, sains, locaux et main d'œuvre local et qualifiée sont les fondamentaux de la rénovation écologique.

Accompagnement à l'auto construction

Pour des raisons financières, de temps à accorder ou même par simple curiosité, beaucoup de personnes s'orientent vers l'auto construction de leur bien. A travers un réseau de fournisseurs et de prix négociés, Bâtiments en Transition vous propose son soutien technique et organisationnel pour un accompagnement dans vos travaux afin de garantir leur bon déroulementet d'assurer la conformité du résultat final.

Recherche et demande d'aides étatiques

De plus en plus conscient de l'enjeux environnemental, l'Etat met en place des aides financières pour les rénovations énergétiques et respectueuses de l'environnement. Bâtiment en Transition, fort de son expérience dans le domaine, vous accompagne dans les procédures administratives pour l’établissement des dossiers.

Étapes d'un chantier

  1. Première rencontre sur chantier, état des lieux du bien, simulation d’une rénovation énergétique avec CAP Rénv + si besoin, identification des travaux à chiffrer, avec artisans ou en auto-construction.

  2. La seconde réunion permet de présenter l’étude financière des travaux sélectionnés pendant la première réunion. Cette étude a pour but de fixer les budgets et de sélectionner les travaux précis sur le bien. A l’issue de cette réunion, le client s’engage ou pas à travailler avec BeT.

  3. Les devis précis des artisans (après visite sur chantier de chaque corps de métier) et des fournisseurs, ainsi que le planning du chantier sont présentés par BeT. En cas de demande d’aides étatique concernant les rénovations énergétiques, BeT accompagne et suit avec le client dans l’élaboration de ces dossiers. Pour l’accompagnement à l’auto-construction, une assurance décennale est éventuellement à souscrir pour le chantier. BeT accompagne également le client dans ces démarches afin de garantir des travaux dans un cadre juridique normalisé.

  4. Une fois l’ensemble des devis/planning/contrat signés par le client, les travaux commencent organisés et suivis par BeT. En cas d’accompagnement à l’auto-construction, BeT assure le suivi et la formation des clients sur chaques postes de travaux. Ces éléments seront décrits précisément dans le devis de BeT.

  5. Une fois les travaux terminés, BeT établit la réception de chantier avec le suivi des réserves et de la conformité des travaux effectués. Le suivi décennal est également centralisé par BeT. Il ne restera plus au client qu’à profiter de son bien rénové !

Spécificités Coop’Action :

BeT étant fédéré chez Coop'Action, coopérative d’acteurs du bâtiment, les modalités de paiement, d’assurance et de référencement sont spécifique à une coopérative.